Des itinéraires en fonction de la saison :: Nice Pebbles
CHERCHER
English    Francaise
Cheese stall

Nice Pebbles – Des itinéraires en fonction de la saison


Trois jours en hiver

Jour 1

Flower Market

Commencez votre séjour à Nice en vous baladant dans le Vieux Nice. Laissez tomber la carte et profitez de ce quartier ancien. La Riviera française a été un territoire italien jusqu’au milieu du 19ème siècle – son histoire se retrouve dans l’architecture du style rococo et dans les places similaires aux piazzas italiennes de la Vieille ville. Pour avoir un aperçu du passé de Nice, visitez le Palais Lascaris (gratuit). Cette maison privée joliment ornée a été une fois la propriété du Comte de Lascaris-Vintimille.

Ensuite, dirigez-vous vers le sud, vers le cours Saleya. Cette voie renommée est parsemée de restaurants et de boutiques. Toutefois, elle est plus connue pour ses marchés quotidiens pleins de couleurs. Le Marché aux Fleurs occupe la partie ouest du cours de mardi à dimanche, pendant que la partie est est remplie de kakis, de champignons sauvages et d’autres produits locaux (de 8h00 à 12h00). Les lundis, tout le cours Saleya est occupé par le Marché à la Brocante (de 8h00 à 18h00). Cette combinaison d’antiquités et de marché aux puces attire des acheteurs de toute la région.

Pendant les mois de cet hiver doux, les jours sont frais, clairs et agréablement ensoleillés pour la plupart du temps. Finissez votre journée avec un apéritif sur les nombreuses terrasses de Nice. L’un de nos préférés est le Café des Fleurs (13 cours Saleya), pour son ambiance vibrante. Les tables baignées de soleil du Café de la Place (place Garibaldi) sont également très agréables.

Jour 2

Carnaval Nice

Les touristes affluent au sud de la France pour participer au renommé Carnaval de Nice. Un mix vibrant de parades, de feux d’artifices et de spectacles extérieurs se déroule pendant trois semaines qui précèdent le début de Lent.

Si vous avez envie de découvrir sans tarder cet événement, consultez le site web du Carnaval avant votre arrivée. La plupart des festivités – comprenant des chars fleuris et des danseurs exotiques – sont concentrées du côté mer de la Promenade des Anglais et dans la Place Masséna. Des défilés sont programmés les mardis, mercredis, samedis et dimanches, et proposent souvent des spectacles. Nous vous conseillons d’acheter les billets (10-20€) à l’avance. Ou alors, mettez vos vêtements les plus excentriques : les spectateurs costumés peuvent rejoindre les festivités gratuitement (entrée de la Place Masséna).

Jour 3

Skiing Auron

Il est temps d’aller à la montagne ! C’est difficile d’associer un paysage montagneux à la Côte d’Azur. Et pourtant, les Alpes maritimes sont à une heure en bus et vous y trouverez de nombreuses stations de ski.

La station la plus renommée est Auron. Prenez le bus 740 (1 à 3 départs par jour, 8€ par jour, (www.lignesdazur.com) de la gare de Nice ; il dessert les pistes. La station alpine dispose de presque 150 km de pistes (9 noires, 42 au total) et a son propre parc pour la planche à neige. Un forfait d’abonnement de ski d’une journée coûte 32€ par adulte et 24€60 - 27€ par enfant.

Vous n’êtes pas un passionné des sports d’hiver ? Dirigez-vous au jardin botanique de Menton, où le climat est plus doux, à l’est de la côte. Ces sept oasis verdoyants exposent l’exotique Jardin Val Rahmeh (3 avenue de la Madone, 10€), une pergola et le Jardin Serre de la Madone (74 Val de Gorbio, 8€), parsemé de lacs.



HAUT DE PAGE ▲


Quatre jours pendant le printemps

Jour 1

Market in Nice

Commencez votre visite en faisant des courses pour un pique-nique dans la Vieille ville de style italianisant de Nice. Le dédale de ruelles vibrantes de ce quartier vous mène à l’élégant cours Saleya, où vous trouverez le marché de fruits et légumes le plus connu de Nice (voir l’itinéraire d’hiver ici). Pendant le printemps, les stands de marché sont remplis de petites olives de Nice, de fromage de chèvre frais et des premières fraises de la saison.

Prenez vos provisions et dirigez-vous vers la Place Garibaldi. Prenez le bus 81 (www.lignesdazur.com, un départ toutes les 30 minutes, 1€50) pour aller à St-Jean-Cap-Ferrat.

La fabuleuse péninsule de Cap Ferrat est non seulement le « siège » des pied-à-terre les plus chers du monde, mais elle dispose également d’un sentier de randonnée des plus impressionnants. Suivez la route principale au sud de la ville de St-Jean, vers Paloma Plage. A partir de ce point, la voie s’ondule tout au long de la côte, en passant par des baies baignées de soleil et des affleurements rocheux, avec de nombreux endroits isolés où vous pouvez profiter de votre pique-nique sous le soleil. Comptez environ trois heures pour finir le chemin, qui s’arrête à la Plage de Passable. Il y a un arrêt de bus un petit peu plus en haut, d’où le bus 81 vous ramènera à Nice.

Jour 2

Matisse museum

Savez-vous qu’à Nice se trouve le nombre le plus important de musées de France, après Paris? Encore mieux, presque tous ces musées sont gratuits. Parmi nos favoris nous comptons le Musée Matisse de Cimiez, le MAMAC contemporain, et l’excentrique Musée d'Art Naif Anatole Jakovsky (Château Sainte-Hélène, avenue de Fabron). Pour de nombreux autres, consultez le site web officiel de l’Office du Tourisme de Nice.

Vous avez envie de sortir de la ville ? Le Musée Renoir (19 chemin des Collettes, 6€) de Cagnes-sur-Mer a été rénové en 2013. L’ancienne résidence de Renoir abrite une merveilleuse collection de peintures et de sculptures. Le studio privé de l’emblématique artiste a été recréé exactement comme il était il y a plus d’un siècle. Les jardins environnants, parsemé de vieux oliviers et d’un petit verger d’agrumes, offrent une vue panoramique du village de Haut-les-Cagnes. Le bus 49 (10 minutes, 1€50) fait la liaison de la gare de Cagnes-sur-Mer avec le Musée Renoir.


Jours 3 & 4

Red Carpet Cannes

Organisez vos vacances au moment opportun et vous serez sur la Côte d’Azur pour ses événements les plus connus de l’année. Le premier, c’est le Festival de Film de Cannes. Organisé à la mi-mai, des acteurs de Hollywood et des célébrités internationales atterrissent sur ce tronçon de sable pendant 10 jours étincelants. Les visiteurs VIP seront invités à regarder des films privés et à participer aux cérémonies de de remise des prix. Le reste d’entre nous, nous avons le Cinéma de la Plage. Chaque soir, à partir de 20h30, une sélection de films classiques de Cannes sont projetés sur la plage, Place Macé (gratuitement).

Monaco Grand Prix

Le deuxième événement important de l’année est le Grand Prix de Monaco. Fait marquant du calendrier de la F1, cette course très attendue a lieu pendant quatre jours à la fin du mois de mai, fendant l’air dans les rues étroites de Monaco. La prévente de billets propose des prix de 35€ par personne, mais la plupart des spectateurs doivent s’attendre à payer aux alentours de 70€ par personne.

La manière la plus facile de passer une journée à Cannes ou à Monaco est de monter à bord de l’un des trains fréquents qui partent de la Garde de Nice toutes les 15 ou 30 minutes.

HAUT DE PAGE ▲


Cinq jours pendant l’été

Jour 1

Nice Jazz Festival

Commencez en force vos vacances d’été. Il n’y a pas de période plus dynamique de visiter Nice que pendant le Festival annuel du jazz. Organisé sur cinq jours spectaculaires pendant le mois de juillet, le festival a présenté des stars de taille internationale depuis son lancement en 1948. Des noms comme Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie et Jimmy Cliff comptent parmi les participants.

Des concerts sont organisés à l’intérieur et autour du Jardin Albert 1er, à proximité de la Place Masséna. Les billets (35€, des réductions de réservation anticipée s’appliquent) donnent accès à tous les concerts dans le cadre du festival pour une soirée spécifique (généralement 6 concerts).

Jour 2

Hi Beach

Après la longue soirée de la nuit précédente, il n’y a rien de mieux que de passer une journée tranquille à vous reposer et relaxer à la plage. Les 15 clubs de plage privés de Nice proposent des matelas et des parasols à louer (environ 15€ par jour), ainsi que des restaurants et des douches sur place.

Pour une ambiance moderne, des cocktails uniques (essayez le « Cointreaupolitan » - Cointreau, jus de canneberge et citron) et une cuisine contemporaine (comme par exemple ceviche, ou black cœur de bœuf tomates carpaccio), dirigez-vous vers Hi-Beach.

Ou alors essayez les sports aquatiques! Si vous voulez pratiquer le paddle boarding, le kayaking, la planche nautique ou le parachutisme, rendez-vous chez Glisse Evasion de Blue Beach.

Jour 3

Train des Pignes

Aujourd’hui il est temps de laisser tomber les foules. Faites comme les résidents et rendez-vous au Marché de la Libération (de mardi à dimanche, à partir de 8h00 jusqu’à 12h00, à proximité de l’avenue Malausséna) pour un petit-déjeuner purement niçois. Nous adorons les tranches de pissaladière à l’oignon du Kiosque Tintin (3 rue Charles Péguy) accompagnées d’un expresso bien fort.

Une promenade détente vous mènera à la Gare de Provence (4 bis rue Alfred Binet). Les quatre Train des Pignes quotidiens se dirigent vers l’arrière-pays, dans les montagnes, en laissant la chaleur estivale sur la côte. Ce chemin de fer à voie étroite va de Nice à Digne-les-Bains en passant par le pittoresque village d’Entrevaux et traverse des tapis de fleurs sauvages et des rivières rapides.

Jour 4

Promenade du Paillon

Même quadrillée par les transports publics, Nice est magnifique à explorer à pied. La place d’honneur est occupée par la Promenade du Paillon, ouverte en 2013. Ce parc central de la ville fait 1 kilomètre, de la Place Garibaldi jusqu’au bord de la mer, au Jardin Albert I. Vous y trouverez des places de pique-nique à l’ombre, des murs d’escalade à thème animal et des fontaines scintillantes.

Si vous êtes à Nice entre la fin du mois de juin jusqu’à la fin-juillet, vous profiterez de la période de soldes d’été. Réglementés par le gouvernement français, ils ont lieu deux fois par an uniquement. Vous pourrez donc choisir du linge de première qualité des Galeries Lafayette, ou des articles bon marché dans les boutiques des créateurs de mode de la rue Alphonse Karr.

Jour 5

Iles des Lérins

Vous êtes à la recherche de votre propre bande de sable. Les Iles des Lérins se trouvent juste à l’extérieur de la côte, à l’opposé de Cannes. L’homme au masque de fer a été une fois emprisonné sur l’Ile de Sainte Marguerite. La prison – où se trouve toujours sa cellule – abrite maintenant le Musée de la mer de l’île. Sur la petite Ile Saint-Honorat, une petite communauté de moines cultive leurs propres vignes. Vous pouvez acheter des vins de l’île dans la boutique du monastère. Ce qui est le plus séduisant, c’est que chaque île ensoleillée est bordée d’anses isolées qui ne comptent aucune voiture.

Il y a des navires à passagers qui partent de Cannes (12€50 pour l’Ile Sainte-Marguerite ; 14€ pour l’Ile Saint-Honorat) et de Juan-les-Pins (18€ pour l’Ile Sainte-Marguerite). Vous pouvez également de faire une petite croisière à l’Ile Sainte-Marguerite directement de Nice (38€, le temps du voyage est d’une heure), en profitant du splendide paysage de la Côte d’Azur.

HAUT DE PAGE ▲


Quatre jours pendant l’automne

Jour 1

Castel Plage

Les habitants de la Côte d’Azur appellent l’automne « la saison dorée ». Les journées sont longues et ensoleillées, la mer est chaude et – cerise sur le gâteau – la plupart des touristes sont déjà partis. Glissez-vous dans la peau des habitants en savourant un déjeuner au calme, sans la foule, dans l’un des restaurants de plage de Nice. Quinze clubs de plage privés et différents (chacun avec ses propres restaurants et bars) s’étendent sur les 5 kilomètres de plage. Dans le coin le plus à l’est de la plage, vous trouverez l’un de nos favoris : Castel Plage; regardez autour de vous, il y des chances de voir Emma Watson, Keanu Reeves ou Elton John, résident de Nice.

Jour 2

Les Voiles de Saint-Tropez

Vous aurez besoin d’un véhicule, mais explorer Saint-Tropez pendant une journée d’automne peut s’avérer inégalable. Planifiez votre visite au bon moment et vous serez là-bas pour la légendaire course de yachts Les Voiles de Saint-Tropez, organisée à la fin du mois de septembre ou au début octobre. Si vous avez envie de partir à l’aventure, toute la péninsule de Saint-Tropez est entourée d’un sentier côtier. Ou alors optez pour la promenade de 5 kilomètres de sable de la renommée Plage de Pampelonne, en vous rafraîchissant de temps en temps dans la mer.

Pour ceux d’entre vous attirés plus par les châteaux que par la mer, rendez-vous au Château Minuty et dégustez l’excellent Côtes de Provence rosé de ce vignoble historique. Les vins du Château Volterra's sont également séduisants – nous pensons au vivifiant Vermentino ou au capiteux Shiraz.

Jour 3

Opera Nice

De retour à Nice, il est temps de vous plonger dans la culture. Après Paris, Nice abrite les musées les plus nombreux de France. Ce qui est surprenant, c’est que Nice est parsemée de petites galeries d’art fabuleuses. De nombreux showrooms sont concentrés autour de la rue Droite, dans le Vieux Nice. Vous êtes à la recherche du souvenir parfait ? Rendez-vous à l'Atelier Sylvie T. pour des aquarelles vibrantes spécifiques à la Riviera.

Finissez votre journée avec une soirée à l’Opéra. De septembre à juin, l'Opéra de Nice datant du 19ème siècle, propose des airs d’opéra, des concerts et des spectacles de ballet. Les prix des billets vont de 8€ à 78€ - les matinées coûtent seulement 7€ pendant les week-ends.

Jour 4

Parc National du Mercantour

S’étendant sur six vallées montagneuses, le Parc National du Mercantour a appartenu à l’Italie jusqu’en 1947. Ce parc national mesure aujourd’hui presque 700 km carrés et il quadrillé par 600 km de sentiers. Cherchez les aigles, les chamois et les ibex.

Alfa Wolf Park

Situé dans la Vallée Boréon, le Park Alpha (12€ l’entrée) abrite trois meutes de loups sauvages. Ces animaux indigènes ont frôlé l’extinction pendant le dernier siècle. Aujourd’hui, cette réserve naturelle leur est dédiée – vous y trouverez des cabanes d’observation, des aires de repos pour les enfants et des sentiers de randonnée ; l’objectif de cette réserve est de restaurer la population de prédateurs de la région.



HAUT DE PAGE ▲

Seasonal Itineraries :: Nice Pebbles
SEARCH
English    French
Cheese stall

Nice Pebbles - Seasonal Itineraries


Three days in winter

Day 1

Flower Market

Kick off your stay in Nice with a wander through the pedestrianised Old Town. That's right, ditch the map and simply stroll around this age-old neighbourhood. The French Riviera was Italian territory until the mid 19th century, a history evident in the Old Town's rococo architecture and piazza-like squares. For a peek at Nice's past, stop into the Palais Lascaris(free). This ornate private home was once owned by the Count of Lascaris-Vintimille.

Next, make your way southwards to the cours Saleya. This popular thoroughfare is lined with restaurants and boutiques. However, it's best known for its colourful daily markets. From Tuesday to Sunday, the Marché aux Fleurs (Flower Market, 8am-5pm) occupies the western half of the cours, while the eastern section is piled high with persimmons, foraged mushrooms and other local produce (8am-noon). On Mondays, the entire cours Saleya is given over to the Marché à la Brocante (8am-6pm). This combination antique and flea market draws shoppers from across the region.

During the region's mild winter months, days are crisp, clear and - for the most part - delightfully sunny. Round out your day with an al fresco aperitif in one of Nice's many pavement cafés. A couple of our favourites include the bustling ambiance of Cafe des Fleurs (13 cours Saleya). The sun-dappled tables of place Garibaldi's Café de la Place are of equal allure.

Day 2

Carnaval Nice

Visitors flock to the South of France to attend the world-renowned Nice Carnival. A vibrant mix of parades, fireworks and outdoor performances, Carnival takes place over the three weeks that precede the start of Lent.

If you're keen to get a head start on the action then peruse the Carnival website before you arrive. Most of the festivities - from flowered floats to twirling dancers - are concentrated along the seafront promenade des Anglais and in place Masséna. Parades are scheduled Tuesdays, Wednesdays, Saturdays and Sundays, and often include special night spectacles. Tickets (€10-25) are best purchased in advance. Or pack your kookiest clothes: spectators in fancy dress may join in the festivities for free (place Masséna entrance).

Day 3

Skiing Auron

It's time to head to the hills. A wintery mountain landscape may not be immediately associated with the French Riviera. Yet the Maritime Alps are just an hour's bus ride away and host ski resorts aplenty.

Pick of the bunch is Auron. Head to Nice's main train station and hop aboard one of the buses (www.lignesdazur.com, bus number 740, departures 1-3 times daily, €8 day return) that service the slopes. This Alpine resort boasts close to 150km of runs (9 black and 42 in total) and its own snowboard park. Daylong ski passes are priced at €32 for adults, €24.60-€27 for children.

Winter sports not your passion? Make for Menton's clement botanical gardens, eastwards along the coast, instead. These seven verdant oases range from exotic Jardin Val Rahmeh (3 avenue de la Madone, €10) to the pergola and pond-splashed Jardin Serre de la Madone (74 Val de Gorbio, €8).



totop


Four days in spring

Day 1

Market in Nice

Begin your visit with a picnic sweep through Nice's Italianate Old Town. This neighbourhood's warren of atmospheric alleyways spills out onto the elegant cours Saleya, home to Nice's most famous fruit and vegetable market (see winter itinerary here). Springtime sees market stalls stocked with tiny Niçois olives, fresh goat's cheese and the season's first strawberries.

Gather your bounty and make a beeline for place Garibaldi. From here, bus number 81 (www.lignesdazur.com, departures every 30 minutes, €1.50) heads eastwards to St-Jean-Cap-Ferrat.

Not only is the fabulous Cap Ferrat peninsula home to the world's priciest pieds-à-terre (read sumptuous mansions). It also boasts a superb hiking trail. Follow the main road south out of St-Jean town towards Paloma Plage. From this point onwards, the coastal path ripples past sun-splashed bays and rocky outcrops, with plenty of secluded spots en route to enjoy your picnic goodies in the sun. Allow three hours or so to hike the trail in its entirety, finishing at Plage de Passable. There's a bus stop just uphill from here, from which bus number 81 will take you back to Nice.

Day 2

Matisse museum

Did you know that Nice is home to more museums that any city in France outside Paris? Better still, almost all of these museums are entirely free. Our favourites include Cimiez's Musée Matisse, the contemporary MAMAC, and the quirky Musée d'Art Naif Anatole Jakovsky (Château Sainte-Hélène, avenue de Fabron). For dozens of others, check out the Nice Tourist Office website

Fancy getting out of town? Cagnes-sur-Mer's Musée Renoir (19 chemin des Collettes, €6) was freshly renovated in 2013. Renoir's former residence houses an enchanting collection of his paintings and sculptures. The iconic artist's private studio has also been recreated exactly as it existed more than a century ago. The surrounding gardens - dotted with ancient olive trees and a petite citrus orchard - offer panoramic views over the village of Haut-de-Cagnes. Bus number 49 (10 mins, €1.50) links Cagnes-sur-Mer's train station with the Musée Renoir.


Days 3 & 4

Red Carpet Cannes

Time your holiday right and you could be in town for the Riviera's heavy hitting annual events. The first is the Cannes Film Festival. Held in mid-May, Hollywood actors and international celebrities descend upon this stretch of sand for ten star-studded days. VIP visitors may be invited to view private films and attend awards events. For the rest of us, there's Cinéma de la Plage. Every evening at 8.30pm, a selection of classic Cannes movies are screened on the beach at Plage Macé (free).

Monaco Grand Prix

The second big event of the year is the Monaco Grand Prix. The highlight of the F1 calendar, this much-anticipated race takes place over four days in late May, whizzing through Monaco's narrow city streets. Super advance tickets start at €35 each, although most spectators should expect to pay upwards of €70 a head.

The easiest way to spend a day in either Cannes or Monaco is to hop aboard one of the many frequent trains that depart from Nice's main train station every 15 to 30 minutes.

totop



Five days in summer

Day 1

Nice Jazz Festival

Start your summer holiday off with a bang. There's no livelier time to visit Nice than during the city's annual Jazz Festival. Taking place over five fabulous days in July, the festival has showcased international stars since its inception in 1948. Previous big name performers include Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie and Jimmy Cliff.

Concerts are held in and around Jardin Albert 1er near place Masséna. Tickets (€35, early booking discounts available) allow access to all concerts taking place at the festival on a specific evening (usually six sets in total).

Day 2

Hi Beach

After yesterday's late night, there's nothing better than spending a lazy day resting and relaxing on the beach. Nice's 15 private beach clubs all offer mattresses and sunshades for hire (around €15 for the day), as well as restaurants and showers on site.

For a hip ambiance, creative cocktails (try the 'Cointreaupolitan' - Cointreau, cranberry juice and lemon) and contemporary cuisine (such as ceviche, or black coeur de boeuf tomato carpaccio) head to Hi-Beach

Or try your hand at watersports instead. For paddleboarding, kayaking, wakeboarding and parachuting, head to Glisse Evasion at Blue Beach.

Day 3

Train des Pignes

Today it's time to ditch the crowds. Make like a local and hit Marché de la Libération (Tuesday to Sunday, 8am-noon, around avenue Malausséna) for an utterly Niçois breakfast. We love a slice of Kiosque Tintin's (3 rue Charles Péguy) pizza-like onion pissaladière, paired with a shot of eye-opening espresso.

It's an easy stroll over to the Gare de Provence train station (4 bis rue Alfred Binet). From here, four daily Train des Pignes head inland into the hills, leaving the summertime heat back on the coast. This narrow-gauge railway links Nice with Digne-les-Bains via the picturesque mountain village of Entrevaux, and passes carpets of wildflowers and tumbling rivers en route.

Day 4

Promenade du Paillon

Although easily criss-crossed by public transport, Nice is a delight to explore on foot. In pride of place is Nice's Promenade du Paillon, which opened in late 2013. This city centre park stretches over 1km, from place Garibaldi to the seafront at Jardin Albert I. Look out for shady picnic areas, animal-themed climbing frames and shimmering fountains.

Visit Nice between late June and the end of July, and you'll be in town for the summer sales. Regulated by the French government, they're held just twice per year. Pick up top-quality linens from Galeries Lafayette, or designer bargains from the boutiques that line rue Alphone Karr.

Day 5

Iles des Lérins

Seeking your own stretch of sand? The Iles des Lérins float just off the coast opposite Cannes. The Man in the Iron Mask was once imprisoned on the larger island of Ile Sainte-Marguerite. The prison - which still includes his cell - is now the island's Musée de la Mer. On tiny Ile Saint-Honorat, a small community of monks cultivate their own vineyards. Island wines are available to purchase in the monastery shop. Perhaps most enticingly, each sun-kissed island is ringed by secluded coves and both are entirely car-free.

Frequent ferries depart from Cannes (€12.50 return to Ile Sainte-Marguerite; €14 return to Ile Saint-Honorat) and Juan-les-Pins (€18 return to Ile Sainte-Marguerite). Journey time is around 15 minutes. It's also possible to cruise over to Ile Sainte-Marguerite directly from Nice (€38 return, journey time is one hour), skirting along the stunning Riviera coastline en route.

totop



Four days in autumn

Day 1

Castel Plage

Among Riviera residents, autumn is known as the 'golden season'. The days are long and sunny, the sea is warm and - best of all - the bulk of the tourists have departed. Steep yourself in local life with a lazy, crowd-free lunch at one of Nice's beach restaurants. Fifteen different private beach clubs - each one with its own restaurant and bar - line the city's 5-km seafront sweep. At the easternmost end of the beach, Castel Plage is an A-lister favourite: keep your eyes peeled for the likes of Emma Watson, Keanu Reeves and Ni•ois resident Elton John.

Day 2

Les Voiles de Saint-Tropez

You'll need your own wheels, but an autumnal day exploring St Tropez can't be beat. Time your visit right and you could be in town for legendary yacht race Les Voiles des Saint-Tropez, held in late September or early October. Feeling adventurous? The entire St Tropez peninsula is ringed by a coastal trail. Or trek the 5km-long golden sands of Plage de Pampelonne, splashing your way along this iconic beach instead.

For those visitors more interested in the palate than la plage, stop by Châ teau Minuty and sample this historic vineyard's superb Côtes de Provence rosé. Equally enticing are Château Volterra's wines, including crisp white Vermentino and heady Shiraz.

Day 3

Opera Nice

Back in Nice, it's time to immerse yourself in a little culture. Nice boasts more museums than any French city outside of Paris. Which makes it little surprise that the city is also scattered with a fantastic collection of smaller art galleries. Wander through Nice's Old Town, where dozens of showrooms are concentrated in and around rue Droite. Seeking the perfect souvenir? Try Atelier Sylvie T. for atmospheric Riviera watercolours.

Round out the day with an evening at the opera. From September through June, Nice's 19th-century Opéra de Nice stages an exciting line-up of opera, concerts and ballet. Tickets range from €8-€78, with weekend matinées priced at just €7.

Day 4

Parc National du Mercantour

Spilling over six mountainous valleys, the nearby Parc National du Mercantour was part of Italy until 1947. Today this national park measures close to 700km2 - and is criss-crossed by more than 600km of footpaths. Keep an eye out for eagles, chamois and ibex.

Alpha Wolf Park

Located in the park's Boréon Valley, the Alpha Wolf Park, €12) is home to three packs of wild wolves. These indigenous animals came close to extinction during the last century. Today, the dedicated nature reserve - dotted with observation huts, child-friendly stop-offs and hiking trails - is committed to restoring the region's predator population.



totop